Arrivée à Montréal et nos 10 premiers jours…au Québec🎥🚔

Carnet de Bord 1 et nos 10 premiers jours au Québec avant Toronto😄

Jour 1 COUP DE COEUR❤️

Arrivée à Montréal, visite de la caserne des pompiers numéro 5 et festival « Juste pour rire »

Nuit Shefford invité dans maison en travaux !

Après 7H de vol avec Air transat en option plus (qui vous donne droit à 46 au lieu de 23 kilos de bagages)…difficile de faire autrement avec tous nos bagages et notre matériel (drone, rail, appareils photo etc etc, sac de couchage).

 

Temps que l’on trouve des sponsors ! Nous voilà arrivés à Montréal. 😎

Première impression ? Ville plutôt légère, accueil sympathique et surtout hyper efficace aux douanes. Tout est automatisé et comme je le disais dans un autre article, nous voilà rangée 17 et notre papier de douane marque le numéro 72 ! Clairement l’énergie des 72 anges est déjà avec nous.😇

Puis petit pot pour nous détendre et attendre notre ami Benoit du coin qui me suit sur facebook depuis bien des années çà a du bon !

On passe du virtuel à la réalité. Je découvre benoit en vrai !!! 

 

Ayant travaillé toute sa vie auprès des pompiers, Benoit va nous entrainer dans une visite de la caserne 5 de la ville. Nous découvrons de magnifiques camions rouges comme dans nos rêves de petits enfants et un capitaine Christian OUIMET qui nous donne quelques explications.

Juste improbable de se retrouver au milieu de cette caserne le jour de notre arrivée.

Puis été oblige, c’est dans la direction de la place des arts que nous nous dirigeons en plein festival du « juste pour rire », le temps de flâner et de manger quelques glaces !  Plus un clin d’oeil de taille avec le Labyrinthe, fil rouge de tout notre projet.

Et direction la maison de benoit tout près de Bromont à quand même 1H30 2H de là. Nuit courte dans une maison en plein travaux….benoit avait oublié de nous prévenir.

C’est clair on est dans le bain direct. Ce sera camping sur matelas d’appoint au milieu des cartons et douche au seau à l’indienne !!!🤩

 

Jour 2

Bromont et péripéties location de voiture et recherche téléphone à Montréal

Nuit Shefford invité dans maison en travaux !

Cette 2ème journée sera tout aussi initiatique, çà commence fort !!! 

Il faut rappeler que nous cherchions un van pour tout notre séjour mais que malheureusement, la personne qui devait nous aider nous a pas trop aidé en fait…et du coup j’ai trouvé la jeep une semaine avant « en catastrophe » et un van pour la 2ème partie du voyage. 😜

Morale, être autonome et faire par soi même…souvent.

Du coup on part à sa recherche. Fort heureusement, benoit nous emmène prendre un petit déjeuner vraiment top Chez GAIA à Bromont. Un délice et surtout une grosse douceur pour nous faire tenir la journée…

Gaïa – Resto Végan

Gaïa – Resto Végan, Bromont, Quebec. 5.1K likes. Gaïa – Resto Vegan à Bromont . Jeudi au samedi la cuisine ferme pour l ‘entre deux de 16 a17 .Le bar et la soupe du jour reste disponible Au plaisir

Car va suivre une Journée de voiture et encore de voiture pour trouver notre 4X4, un peu compliqué chez DISCOUNT (par rentcars sur internet que j’utilise régulièrement car souvent les véhicules les moins chers mais surprises avec les contrats de loc) puis un opérateur qui veut bien me vendre une carte prépayée avec un min d’internet. 

Pas évident. 

Quelques surprises pourtant !!!🤣

On trouvera finalement avec chatr mais après plusieurs essais de centres commerciaux québécois. On en profite pour faire nos courses. Vraiment rien de bien palpitant, jetlag en plus, les joies du voyage…! Et de la mise en place.

Jour 3

Chutes de montmorency et camping sous orage

« Tente testée non approuvée »

Nuit Beaupont camping

La vraie vie commence. Comme on a pas le van, on a pas prévu matériel de camping pour les premiers temps et rien acheté chez Decathlon parce que Benoit il a tout. Merci encore benoît mais on va découvrir que c’est plutôt un cadeau « initiatique ». On lui en veut pas mais on a quand même un peu galéré.

La journée nous emmène en direction de Québec pour arriver dans la ville de Beaupont, emplacement de camping 111 et nous permettre de découvrir tout à côté les chutes de Montmorency absolument magnifiques. Notre coup de coeursera de faire la tyrolienne qui passe au dessus des chutes. Assez impressionnant quand même. Et vraiment chouette, je la refais 2 fois (50% de réduc la 2ème fois) ! On vous la recommande. 

 

Et aussi de descendre les petits escaliers qui passent devant la chute de bas en haut.

La suite va être moins drôle….à peine installés sous la tente….voilà qu’il se mets à pleuvoir !!! Et que des gouttes tombent à l’intérieur. Zut ! Là on est un peu dans la panade surtout que la pluie devient vraiment très forte doublée d’orages. Là c’est sur on se rends compte que la tente prêtée n’est pas du tout étanche. On rigole beaucoup moins…ou jaune mais on garde le cap et on décide de fermer nos valises histoire de les protéger et de dormir dans la voiture. Merci JEEP WRANGLER ! Assez grande quand même pour nous accueillir mais clairement vous imaginez bien qu’on a aura pas super bien dormi…on commence à accuser le coup après 3 mauvaises nuits.🤪🤣

Bienvenue en voyage initiatique avec nous !!!!!!

Parc de la Chute-Montmorency – Établissements touristiques – Sépaq

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute Montmorency domine le paysage.

Jour 4 COUP DE COEUR

Vieux Québec et Canyon St Anne rincés…

Nuit Beaupont camping

Cette 4ème journée va nous réconcilier avec le canada. Que des coups de coeur entre le vieux Québec et le canyon St anne. On a adorés.

Voilà nos conseils pour faire la balade du vieux Québec. On a démarré par en haut en faisant le tour de la citadelle et la résidence du gouverneur, en se baladant sur les remparts. De là super vue sur le chateau Frontenac et l’esplanade juste en dessous. La terrasse Dufferin. Et une petite marche qui vous conduit vers le centre. 

Cette ville est vraiment super agréable et très légère en énergie. On s’est ensuite baladés dans toutes les petites rues, principalement la rue ST Jean, l’artère principale.

A ne pas manquer la cathédrale Notre Dame de Québec où j’ai aimé bruler une neuvaine à Ste Thérèse. Histoire de demander de l’aide et remercier pour celle déjà reçue.

On a ensuite continué notre périple jusqu’au fameux canyon St Anne que je décris mieux en énergie dans un autre article.   

    

      Un véritable coup de coeur même si cette fin de journée sera encore marquée par la pluie et l’orage. 

Retour sur quelques images pour vous donner une idée de ce lieu trop magique.

 

La suite est plutôt sympathique. Nos voisins de camping trop sympas nous installent un dôme en argent !! Hahahah. Un michel qui nous installe une protection argent, çà s’invente pas.☘️

Si çà c’est pas de l’aide ou en tout cas un clin d’oeil d’en haut qu’on nous oublie pas ?

Parce que entre temps en plus le réchaud de monsieur Benoit ne fonctionne plus (il n’aura fonctionné qu’une fois…un peu beaucoup vieux en fait) !

Donc en gros nos voisins nous auront protégé de la pluie qui ne tombera pas cette nuit là et nous auront chauffé de l’eau pour manger notre super plat de lentilles et boire un thé. Merci encore à ces deux québécois vraiment trop sympas.😀

Canyon Sainte-Anne (Beaupré) : 2018 Ce qu’il faut savoir pour votre visite – TripAdvisor

Canyon Sainte-Anne, Beaupré : consultez 608 avis, articles et 606 photos de Canyon Sainte-Anne, classée n°1 sur 10 activités à Beaupré sur TripAdvisor.

Lien article st anne Energie et couleurs arc en ciel

 

Jour 5

Les bergeronnes, Les Escoumins et Tadoussac, tour de zodiaque pour voir les baleines

Nuit Les bergeronnes camping

5ème journée. On est un peu fatigués après 4 nuits assez courtes mais contents et pressés de découvrir la suite. Rdv aujourd’hui pour voir les baleines en zodiaque à Tadoussac. 

On aura le temps avant de faire quelques emplettes et de découvrir le thé aux bleuets, une spécialité du coin. Juste super bon.

Boîte de thé aux bleuets

Découvrez les vertus du thé combinées aux bienfaits du bleuet chaque matin. Disponible en ligne et dans une épicerie près de chez vous.

ET puis de prendre la bac qui relie Ste catherine à Tadoussac à côté d’une super moto Harley Davidson. Chouette balade de 10 minutes et bac gratuit. 

Et juste assez de temps aussi pour poser notre tente emplacement 72 en face du ST Laurent, magique. Surtout dans la soirée avec un bon verre de vin auprès du feu et un temps sec enfin. On profitera alors d’une belle nuit de camping + le luxe d’observer la lune pleine. Très beau moment.

    

Notre sortie en mer sera plutôt chouette mais des baleines de loin. Donc un peu de déception quand même. Le plus beau reste le phare que l’on peut observer quand on est sur le st laurent….le phare du haut fond marin.

Quant à Tadoussac, clairement hyper touristique. C’est beaucoup plus sauvage dans le coin des bergeronnes et des Escoumins. Mais à voir évidemment surtout l’hôtel et l’église, emblèmes de la ville.

Jour 6 COUP DE COEUR

Cap du Bon désir et observation de l’ours noir

Nuit Les bergeronnes camping

Ce que nous recommandons si vous voulez voir des baleines est d’aller faire un tour sur le cap du bon désir. Là on on en a vu car elles s’approchent du bord et on est ni balloté ni arrosé comme sur le bateau et en plus c’est beaucoup moins cher. La sortie en bateau n’est pas incontournable selon nous.🤩

          

Vu des belugas, rorquals, marsouins et même dauphins.

Lien site Bon désir

Nous en plus on a pique niqué avec notre nouveau réchaud acheté dans la ville du sacré coeur. Beh oui un peu obligés de s’outiller. Et vous pouvez voir que l’on reste accompagnés « Sacré coeur «  !!.

C’était juste un magnifique moment pour nous de détente que l’on vous recommande.

On a aussi voulu tenter l’observation de l’ours noir. On en a vu ! Un peu tardivement donc il commençait à faire nuit mais trois ours se sont montrés. L’expérience a surtout été intéressante car on devait pas bouger ni parler pendant près de 2H ! Une sacrée méditation surtout pour moi. Ceux qui me connaissent me comprendront !😜

Et comme là haut ils doivent se dire qu’on s’ennuierait si pas de tintouin !

La pluie s’y remets mais pas assez forte pour nous empêcher de prendre notre verre de vin au coin du feu avec vue imprenable sur la lune qui éclaire le St Laurent.

Véritablement un trop bon endroit.

Jour 7

Sacré coeur, Anse du roche et Ste rose du Nord

Nuit à Ste rose du nord gite

Changement de cap.

On quitte le St Laurent pour rentrer dans le Saguenay et son Fjord direction le Lac St jean pour partir à la découverte de Ste rose du nord qui est parait il le plus bel endroit du Fjord.

On est pas déçu c’est vrai. Sur la route qui longe coté nord, on va s’arrêter dans un coin plutôt sauvage pour faire une pause déjeuner à l’anse du roche. Trop beau. Les vidéos et photos parlent d’elles mêmes. 

L’arrivée sur Ste rose est effectivement magique. Un petit bled en cul de sac. Ce soir c’est décidé on dort dans un bon lit pour récupérer. On a choisi le gite le manoir de l’anse. Top, Vue imprenable, québécoise charmante très accueillante. On prendra le temps de se balader, de visiter l’église, les cabanes de pêcheurs stockées qui attendent la sortie hiver et une petite plage juste paradisiaque.

On se réveillera en meilleure forme le temps d’avaler un bon petit déj avec oeuf au plat et toasts moelleux.

Lien gite

Jour 8 COUP DE COEUR

Parc national de la pointe Taillon, Dolbeau-Mistassini et St Félicien

Nuit à St félicien gite

On continue le tour du lac st jean plutôt par la route du nord. Sur la route on va découvrir un parc national et une plage (Pointe taillon), le temps de se poser un peu et de reprendre quelques couleurs. Rien d’exceptionnel. Un sable plutôt foncé mais n’oublions pas que nous bordons un lac et pas la mer…

Les chutes des pères seront plus prometteuses, je les détaille dans l’article énergie des couleurs.

Puis St Félicien et sa place du sacré coeur où on a le plaisir de découvrir un son et lumières…magique. Lui aussi détaillé dans l’article pouvoir des couleurs.

Idem pour St félicien et sa place du Sacré Coeur. Je mentionnerai notre gite tenu par un couple vraiment adorable.

http://www.giteafleurdeau.com

Le Gite à fleur d’eau bd du sacré coeur à St félicien. Une belle maison verte en bordure de l’eau. Moment de partage pendant lequel je crois bien j’ai du faire un peu de Feng shui pour les aider à libérer quelques blocages !

Jour 9 COUP DE COEUR

Val Jalbert et Chambord, Trou de la fée, Parc des chutes de la Tuque

Nuit à St Paulin gite

Grosse journée en perspective. Pas mal de sites à découvrir et de kms à faire. Cette journée est à elle seule un gros coup de coeur.

On visitera pêle-mêle le site de Val Jalbert, une sorte de village historique. Dans lequel se nichent des chutes d’eau plus hautes encore que les chutes du Niagara. Très énergisantes, les chutes Ouiatchouan de 72M de haut ! Encore 72 !!!.

On est monté avec le mini téléphérique et redescendu à pied, 764 marches (72 encore) quand même et puis remonté les 64 marches qui nous montent sur une plaque en verre d’où on peut admirer parfaitement la chute.

On note que le minitéléphérique n’est pas incontournable. Mais les 64 marches qui montent oui !❤️

Val Jalbert

On a ensuite fait juste quelques kilomètres pour rejoindre la ville de Chambord et atteindre par un chemin pas très confortable le Trou de la Fée. Un ensemble de chutes d’eau, une caverne et tout plein de ponts suspendus. On a pas eu le temps cette fois ci de tester la tyrolienne.

En revanche on a fait le chemin qui mène à la triple cascade très agréable dans les arbres et fait le tour du site…Appréciez notre balade avec toutes nos petites vidéos. Détaillé aussi dans le même article énergie couleur….

  

Trou de la fée lien

On terminera la journée en faisant une halte au parc des chutes à côté de la ville de la Tuque. Magnifique petite cascade bien protégée au milieu des arbres. Un endroit où passer plusieurs heures, prendre le soleil et faire trempette. Vraiment un site à ne pas louper. Et en plus entrée gratuite, ce qui est très rare.😍

Site chutes

ET on débutera la soirée dans un gite au milieu de nulle part ou un français installé au canada depuis 18 ans nous attendent et son épouse du cru. Charmants et tout juste installés depuis 10J. Un bel endroit très calme où nous avons pu dormir dans un bon lit et faire une belle nuit réparatrice et nous faire servir un super petit déjeuner. Le gite le Grandelinois à St-Paulin.

Lien gite

Jour 10

Les trois rivières et route en direction de Toronto

Nuit Prescott St Lawrence « Waterfront serenity »

On n’avance pas plus côté appareil photo qui -si vous lisez les autres articles, vous suivez l’histoire- marche plus depuis qu’il a pris l’eau à Ste Anne. A part mettre l’appareil dans du riz et d’autres accessoires histoire de récupérer l’humidité stockée, rien de nouveau. On croise les doigts mais si il remarche pas demain, on sera obligés d’investir dans un nouveau boitier à Toronto…

Quelques courses et un début de route pour faire au moins la bonne moitié de kilomètres qui nous séparent de Toronto soit au moins 300/400 kms sous un temps plutôt nuageux et pluvieux.

 

On se repose ? (une boutade je crois…) avant les 3j qui nous attendent dans la ville pour découvrir aussi bien le centre ville, les chutes du Niagara et les Toronto Islands et admirer la ville et ses lumières de plus loin…sans oublier notre troisième semaine chamanique dans la brousse…à suivre dans nos prochains articles.🇨🇦

En tout cas, on s’est dégoté un Airbnb sur la route….st Lawrence à Prescott proche de Brockville « waterfront serenity » de quoi nous reposer toute la soirée et vous préparer nos articles et nos vidéos. Pratique la 3G sur le téléphone canadien quand même. 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.