VOYAGE INITIATIQUE AU BOUT DU MONDE

DĂ©crochez de votre Quotidien pour revenir Ă  l'Essentiel et donner du SENS

VOYAGE INITIATIQUE  AU BOUT DU MONDE

Voyage en terre inconnue : Newfootland đŸ€©

Carnet de route Terre Neuve, New footlandÂ đŸ»

Tous nos articles seront dùs notre retour enrichis des photos de david 💖

Jour 25 jeudi

Arrivée sur Terre neuve, New Footland and labrador

7h du mat, pluie et ciel gris foncé !!! pffff

Nous voilĂ  Ă  terre neuve aprĂšs une nuit en bateau mouvementĂ©e dans un siĂšge qui bascule donc plutĂŽt confortable (les cabines Ă©taient complet !)
mais entre deux ronfleurs Ă©mĂ©rites. Je vous dis pas.😍

Ce voyage est super mais un peu fatigant 🙃

Mais on est quand mĂȘme Golden jaguar pour moi et Young Eagle dreamer pour david. Alors on y go ! (si vous avez lu notre article sur notre semaine chamanique ☘)

Bref on arrive, pas de réseau, pas de wifi, on cherche notre chemin pour rejoindre la parc du Gros Morne ou un peu avant.

ET lĂ  on arrive aprĂšs quelques kilomĂštres avec le soleil sur un point repĂ©rĂ© par david. Magnifique.🌈😎

Des chutes d’eau au loin, et des pierres aux formes incroyables et surtout d’autres petites chutes d’eau juste Ă©nergisantes Ă  souhait. Le soleil s’invite comme par magie pour accompagner nos photos et nos vidĂ©os. On se rĂ©gale et on se guĂ©rit instantanĂ©ment ou presque d’une nuit sans nuit.🌾

Et aprĂšs 3 jours de route trĂšs importante (traversĂ©e quand mĂȘme du new Brunswick depuis le quĂ©bec et tour du nord de la nouvelle Ă©cosse Cabot trail plus de 1500 kms, .

Cet endroit appelé Sheaves Cove est un chouette coup de coeur que nous vous invitons à découvrir.

Sheaves cove

On poussera la route jusqu’à Stephenville et surtout Bottle Cove, Lark Harbour et leur magnifique panorama malgrĂ© le mauvais temps et surtout un bon nid douillet en dur car on a vraiment besoin de rĂ©cupĂ©rer. On est extĂ©nuĂ©.

Bottle cove

On posera nos valises dans un B&B appelĂ© B&B captain Cook justement faisant face au iles du mĂȘme capitaine. A York Harbour. Des vues grandioses.

lien B&B

Jour 26 vendredi

Direction Parc national du gros Morne

On se rĂ©veille en meilleure forme.đŸ€Ș David grand cuisinier nous prĂ©pare deux oeufs au plat hihiiii.

Encore une wifi qui fonctionne pas ou trùs mal mais suffisante pour faire l’essentiel et voir un peu ce que l’on va arpenter dans le Grand Morne.

Rocky Harbour, la seule ville du coin un peu touristique sera notre premier arrĂȘt.

AprĂšs d’autres chutes « coppermine falts » sur notre route dĂšs le dĂ©part mais surtout Steady Brook.

MĂȘme si le beau temps n’est pas au rdv, on dĂ©couvre un lieu trĂšs sympa entourĂ© de remontĂ©es mĂ©caniques et de chouettes resorts. Probablement un bel endroit pour venir skier l’hiver.

On aura le temps de passer l’entrĂ©e du parc national GROS MORNE, photographier et filmer encore sous le soleil (alors qu’il a fait moche toute la journĂ©e) des arches incroyables plantĂ©s au bord de la mer. ET planter notre van Ă  Portland Creek aprĂšs le parc au bord de la riviĂšre.

Arches Provincial Park – Portland Creek

A natural rock archway created by tidal action. Parking and picnic area provided. Camping is not permitted.

Soirée prÚs du Feu, avec poisson et coquilles st Jacques grillés au feu de bois au menu face à la riviÚre..

On est juste bien et on profite
.🙃

Un camping en dehors du parc mais vraiment au calme.

ON EST TOUS SEULS 😀

Jour 27 samedi

Parc national du gros morne, Bakers Brook Falls

Bon il est temps de marcher vraiment. Parce qu’on mange pas mal de frites, et de chips malgrĂ© le poisson !

Aujourd’hui on a prĂ©vu de marcher 10kms, Une magnifique marche qui nous amĂšne Ă  des chutes.

Baker’s Brook Falls Trail – Parks Canada Gros Morne National Park – Rocky Harbour

This 10km trail leads you through balsam fir forest to Baker’s Brook Falls, a series of cascades over limestone ridges. The forest is in several stages of regeneration, recovering from the natural effects of winds and insects. Heavy moose browsing has limited its regrowth in many places.

Un chouette sentier trĂšs agrĂ©able. Un peu inquiĂ©tant !..puisqu’on nous dit dĂšs le dĂ©but q’il y a des ours. OUUUU ! Entre les serpents d’Australie ou les ours du canada, je sais pas ce qui est le pire ?!!!đŸ€Ł

Une trĂšs belle marche malgrĂ© un temps peu clĂ©ment. Au moins on a pas trop chaud. Vraiment ce parc est un trĂ©sor.💖

La pluie nous rattrapera et nous enverra diner dans un fish & chips du coin de notre campement à Cowhead. Pas de cuisine ce soir
.mais du wifi jusque dans le van !!!

fish and ships cowhead

Super confort.

On vous partage quelques bribes de nos duvets bien chauds.

Jour 28 dimanche

Western Brook

How to Get Your Photo Taken at the Iconic Western Brook Pond Fjord

Hiking to Western Brook Pond in Gros Morne National Park. Best place to get your photo taken at the Western Brook Pond Fjord.

Grande journĂ©e en perspective. Bateau ce matin dans le FJORD et hydravion cet aprĂšs midi sont prĂ©vus. Et surtout on se rĂ©veille enfin avec le soleil. CĂ  fait du bien !⭐

Notre balade en bateau de 2H sera juste exceptionnelle. Le fjord est trop beau

En plus on est obligĂ©s de marcher 3 kms pour aller et revenir du bateau donc un peu d’exercice bien nĂ©cessaire pour Ă©vacuer toutes nos frites de la veille.😆

On coupera la journée par une belle balade proche du phare de Rocky harbour, Lobster Cove Head Lighhouse.

Cove Head

Et retrouver Ă  17H notre pilote et son hydravion jaune fluo.

Une balade d’1h dans tous les alentours du parc, fjord, plages, Gros morne
une Ă©chappĂ©e inoubliable.🌅

Je prĂ©pare un article « Energie » sur cet endroit parce que le fjord Ă©tait rempli de prĂ©sences. Dragons et gardiens de pierres un peu partout.🐉

DerniĂšre nuit proche du parc Ă  Portland Creek. Car demain derniĂšres marches dans le parc et suite de notre road trop en terre neuve.

Jour 29 lundi

Gros morne Park et Dorset Trail / La Scie

Le compteur commence Ă  afficher des bornes !!!

Depuis le dĂ©part on dĂ©passe les 6000 kms. En 4 semaines, quand mĂȘme.☘

MĂȘme si notre van a un confort plus que rudimentaire, la voiture marche bien. C’est du solide et c’est confortable pour faire la route. 🚔

Mais du coup on guette les solutions diverses et variĂ©es que l’on voit dĂ©filer partout autour de nous pour notre plus grand voyage
parce que si on doit faire la mĂȘme choses sur plusieurs mois, une annĂ©e un peu partout.

Clairement il faut ĂȘtre prĂȘt et avoir la meilleure solution pour dormir.😀

La récupération et le bon sommeil sont indispensables à la « survie » du voyage !!!!

On va dĂ©marrer la journĂ©e par une belle petite marche dans les tablelands. Encore des chutes d’eau moyenne et petite riviĂšre magique. Beau contraste de couleur entre les pierres, le verre et le rouge de la terre.

The Tablelands

Find information on Canada’s National Historic Sites, National Parks, National Marine Conservation Areas and on other cultural and natural heritage related topics.

Bel endroit encore.

Perso de plus en plus connectĂ©e avec les pierres et l’eau, c’est amusant comme sensation.

On va continuer la route pour rejoindre la partie centrale de l’üle et quitter la cĂŽtĂ© ouest. Via le Dorset TRAIL.

DORSET trail

Et découvrir un spot inoubliable, gros gros coup de coeur. La scie.

C’est un peu dur pour l’atteindre, une centaine de kilomĂštres de la route principale. Genre ligne droite entre sapins et plutĂŽt accidentĂ©e.

Mais quelle récompense.

La SCIE

Des magnifiques photos pour david, un spot face Ă  la mer Ă  venir !!! ❀

De belles rencontres aussi entre un couple d’amĂ©ricains avec leur mini caravane (j’ai pas encore compris comment ils dormaient dedans ?!!! Vu que le gars Ă©tait grand) et une quĂ©bequoise fabricant de bijoux.

On continue nos barbecues face Ă  la mer
avec poisson frais achetĂ© aux pĂȘcheurs du coin. Manque plus que le homard
spĂ©cialitĂ© du coin jusqu’en nouvelle Ă©cosse et new brunswick (pour aprĂšs on espĂšre parce qu’on en rĂȘve).

Jour 30 mardi

Kittiwake coast, Twillingate

Et c’est reparti pour un nouveau pĂ©riple vers l’ile de Twillingate.

Twillingate & Kittiwake Coast

Explore the scenery of Newfoundland in the shore to shore photo gallery. If you would like to support my work you can purchase your very own canvas or acrylic of Newfoundland in the Shore to Shore shop.

Pause dĂ©jeuner dans le parc municipal de Bishop’s Falls. Rien d’extraordinaire mais une belle pause soleil et la possibilitĂ© de nous faire un bon plat de poisson frais mixĂ© Ă  des oeufs !

Bishops falls

Gros gros coup de coeur encore pour cette ile.

On est plutĂŽt sur la Kittiwake Coast.

Magnifique Ă©nergie dans cette ile. D’oĂč on peut apercevoir icebergs et baleines en saison !

Pour les icebergs malheureusement c’est un peu foutu. Trop tard (du coup faudra revenirđŸ€Ł).

Parait il que le meilleur mois est mai et 2 premiĂšres semaines de juin. Pas de regret donc puisqu’on est arrivĂ© le 23 juillet au canada.

J’ai adorĂ© cet endroit.

On a fouiné et fait de magnifiques photos avec le coucher du soleil et de belles lumiÚres.

Franchement on aurait plus de jours sur terre neuve, je serai bien restĂ©e pour profiter. Mais on a notre bateau lundi prochain soir. Et on veut passer du temps sur l’étape prochaine dans la pĂ©ninsule de Bonavista et la ville de st John qui sont des endroits Ă  priori plus que charmants et vraiment superbes (pour y voir aussi le seul labyrinthe de toute l’üle abritĂ© par une Ă©glise)

Jour 31 mercredi

Direction péninsule de Bonavista, Est de terre Neuve.

Bon beh les 3 jours de soleils que l’on vient d’avoir sont terminĂ©s !

Aujourd’hui gris et mĂȘme des gouttes de pluie.

On se demandait si on allait longer la cĂŽte (plus long de 100kms quand mĂȘme pour rejoindre la pĂ©ninsule de Bonavista)
mais lĂ  c’est rĂ©glĂ©.

Parce que faire du bronzing sous la pluie mĂȘme sur une belle plage de sable blanc

On va lui prĂ©fĂ©rer un itinĂ©raire plus rapide sachant que l’on aura 2 belles journĂ©es ensuite pour profiter.

Et on va tout de mĂȘme traverser le parc national de Terra Nova.

Un peu en manque de soleil je dois avouer surtout en plein Ă©tĂ©. J’ai du sortir le maillot 2 fois pour juste profiter d’1H de soleil

PĂ©ninsule Bonavista

Finalement on retrouve le soleil sur le chemin. Et on découvre juste des petits endroits au top.

Journée chargée. AprÚs nos nombreux kilomÚtres, on craque. On tombe sur quelques cabanons super colorés.

On récolte le orange « select », juste pour nous ! Et une wifi qui marche super bien !!!! inespéré.

Trinity cabins

Le reste de la rĂ©colte sera tout aussi fructueuse. On fait un des plus beaux trails (marches) d’AmĂ©rique du nord et d’europe, The Skerwink Trail, une boucle de plus de 5 kms au bord des falaises (vraiment au bord !) qui nous permet de dĂ©couvrir des vues Ă©poustouflantes jusqu’à redescendre sur une plage de petits galets noirs. Face au phare de Trinity.

Hike Discovery – Skerwink Trail – Trinity East

Part of the Hike Discovery network this moderate to difficult 5.3-km loop coastal trail features sea stacks, whales, icebergs and eagles as well as views of the communities of Port Rexton and Trinity. This trail has been selected by Travel and Leisure Magazine as one of the top 35 walks in North America and Europe in its August 2003 World Best Awards issue.

A faireeeeee !!!!

La suite n’est qu’enchantement. Le patelin Trinity est Ă  tomber ! Trinity east super chouette.❀

TRINITY

On poussera jusqu’à old et new Bonaventure. Là on aura la sensation de changer de dimension et d’entrer plutît dans un bon film d’horreur avec la brume qui tombe d’un coup ! Jusqu’au prùs du phare.

Retour au chaud bien mérité dans notre cabanon à manger des pùtes
!

Jour 32 jeudi

Suite PĂ©ninsule de Bonavista

Aujourd’hui on prends le temps de monter super cool vers Bonavista et son cap. Pas de kilomĂ©trage. On traverse Port union, Little catalina, rien de spĂ©cial.

En revanche l’arrivĂ©e vers Bonavista et son cap et ses vues reste un magnifique moment. On est accompagnĂ© par le soleil. Que demander de plus ?

On passe aussi par la ville d’Elliston, le fief des maquareux ou Puffin. Chouette mais un peu dĂ©cevant car tout le monde nous annonce qu’il y en a des millions et qu’ils viennent jusqu’à nos pieds. Pffff lĂ  on aura juste la chance de les dĂ©couvrir du rocher d’à cĂŽtĂ©. MĂȘme si on tente l’expĂ©rience deux fois y compris le soir
.c’est ainsi !

Mais l’endroit est juste magnifique.

Ce soir c’est encore grand luxe.👛

Pas de van mais une belle chambre dans un b&b nous attend au bord de l’eau avec petit dĂ©jeuner prĂ©vu au matin. Un charmant couple nous y attend. On entend un peu tout mais c’est trĂšs cosy et vraiment impeccable.

B&b butler’s by the sea

Jour 33 vendredi

Est Terre Neuve

St john

Changement de plan.

On avait décidé de se rapprocher tranquillement de St John sans faire trop de kilomÚtres et puis finalement le sud nous appelle. Et malgré beaucoup plus de kilomÚtres, nous décidons de prendre la route pour la ville de Burin
proche des villes St Lawrence et Little st Lawrence.

Et encore changement de décision.

On rĂ©flĂ©chit, çà fume..!!!! Et Ă  l’embranchement, ont se dit que l’on ferait mieux d’aller direct sur St John pour en profiter pleinement quitte Ă  faire la croix sur ce sud de pĂ©ninsule
la suite mous montrera qu’on aura plus que raison. Sers Ă  rien de tout vouloir faire pour finalement rien faire.

On récupÚre notre place de camping
que franchement non, on ne recommande pas.

Le pippy park ! Certe il est au centre de la ville mais c’est moche, vieux, les sanitaires pas top et Ă©videmment la wifi comme d’hab. Et en plus le plus cher de tous les campings faits.

Plein de gros camions genre cars dingue !

Je grand truc ici đŸ€Ș

Seul atout ? Proche de la ville. On reste donc positifs et on garde notre « place de parking ».😉

Belle petite découverte de la ville. Downtown et ses maisons colorées autour de Gower street et surtout Quidi vidi et son petit port.

Un ravissement pour nos yeux et nos appareils. Fin de journée belle lumiÚre, tout y est. Cette ville est juste charmante et on est gùtés avec le soleil.

On finira la soirée à manger évidemment dans un resto italien trÚs bon. Service un peu lent mais on leur pardonne.

ET petite balade digestive dans la ville sois disant des fĂȘtards pleine de pubs, Georges street. Marrant mais plutĂŽt glauque. J’y trainerai pas toute seule.

Jour 34 samedi

St John

Aujourd’hui on dĂ©cide de se promener. Et de monter jusqu’au cap St Francis qui passe par Pouch Cove. On se fera petit sandwich sardines !!! Et verre de vin blanc
.seuls Ă  admirer la vue.

Qui est juste grandiose comme beaucoup ici.

Puis petite dĂ©couverte des lieux avoisinants. Flatcove, Torbay et plage de middle Cove beach. C’est pas encore çà mais on s’en rapproche. D’une plage paradisiaque de sable blanc bientĂŽt bientĂŽt. Je croise les doigts.

Quelques photos du port aussi pour david et direction steakhouse. J’ai juste envie d’un bon morceau de viande. Je suis pas encore totalement vĂ©gĂ©tarienne.😊

Jour 35 dimanche

St John

St. John’s : tourisme et visites en 2018 – Les meilleures informations pour St. John’s – TripAdvisor

St. John’s : Consultez sur TripAdvisor 54 691 avis de voyageurs et trouvez des conseils sur les endroits oĂč sortir, manger et dormir Ă  St. John’s, Newfoundland.

Cette journée restera un coup de coeur.

On va démarrer par un petit déjeuner au coeur celtique ! (non on mange pas tout le temps).

Cela ne paye pas de mine mais finalement on va se régaler de pancakes pour moi et de saumon pour david.

CELTIC HEART

On embraye sur le signal hill, point culminant de la ville qui domine st John et le port. Le monument historique de la ville.

Signal hill

Juste géniale balade qui nous fait faire tout le tour, traverser le quartier de la Battery, encore des maisons colorées trop mignonnes.

On croise mĂȘme un gars du coin installĂ© dans une petite cabane au bord de l’eau qu’il laisse ouverte au public. Juste tous ses souvenirs accrochĂ©s çà et lĂ . Un bel endroit oĂč manifestement toutes les rencontres de famille et fĂȘtes de font.

Improbable.

IL nous vend des petites bouteilles d’eau bienvenues vu la marche et le soleil.

ST JOHN

Balade et trail Ă  faire absolument si vous passez dans le coin.

Petite glace pour reprendre des forces !

Et on repart cette fois ci plutÎt du cÎté sud de la ville vers pretty harbour et Maddox Cove. Trop charmant. Petit port et petite station genre balnéaire.

Pretty harbour et Maddox Cove.

Enfin pour notre derniĂšre soirĂ©e dans l’ile de Newfootland. Pas question de rentrer dans notre camping « pourri » oĂč on peut mĂȘme pas se faire de feu.

On plante notre décor au bord de mer et à cÎté du phare au Cap spear.

A se remémorer notre séjour passé ici. TrÚs belle halte. Et beaucoup de coups de coeur.

Dans tous les articles, vous retrouverez d’ailleurs notre TOP 10 Canada  illustrĂ© par quelques magnifiques photos de david, que vous pourrez Ă©videmment commander.

Lien david

CAP spear

Jour 36 lundi

St John et retour bateau Argentia

DĂ©jĂ  5 semaines passĂ©es au canada. Il ne nous reste plus que 15 jours. Comme le temps passe vite mĂȘme si on a dĂ©jĂ  visitĂ© et profitĂ© de tellement d’énergies.😊

Avant de prendre la route pour Argentia et le bateau, on se dĂ©gote une petite boulangerie
deux sagittaires ensemble c’est sur, peuvent pas faire la diĂšte tout le temps !!!

Boulangerie vulcano bakery

Et surtout on rend visite au seul labyrinthe de l’ile.

Petite pause vidéos, photos, et drone et ressourcement. Naturel et plein de fleurs.

Enchanteur, Ă  retrouver en dĂ©tail dans l’article qui le concerne Labyrinthe #2, New footland….soyez patients ! DĂšs qu’il sera en ligne, je rajouterai le lien dans cet article.😆