VOYAGE INITIATIQUE AU BOUT DU MONDE

Une aventure énergétique en DUO pleine de sens !

VOYAGE INITIATIQUE  AU BOUT DU MONDE

Boucle énergétique au coeur des éléments gaspésiens

Boucle énergétique au coeur des éléments gaspésiens

Retrouvez toutes les photos pro de David sur son site que vous pouvez acheter et commander 💖

DB photography | CANADA

Galerie: CANADA sur DB photography

http://davidbourgeois.photodeck.com/-/galleries/vue-du-ciel

Pour des photos éditées en Chromalux, nous contacter directement

laurencedujardin@live.fr

 

Pour ne rien manquer de toutes nos aventures et bonnes adresses ou lieux insolites, vous pouvez retrouver le début la boucle gaspésienne et notamment Bonaventure et son ciel magique…dans l’article précédent.

https://voyagesacreauboutdumonde.com/2018/09/21/beach-trip-sur-white-sand-/

Jour 45

Mercredi Percé gros coup de coeur 

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE PERCÉ

Bienvenue sur le tout nouveau site internet de la Ville de Percé! La ville de Percé est un grand territoire rural de 430 km 2 qui regroupe les communautés de Prével / St-Georges-de-Malbaie, Barachois, Coin-du-banc / Bridgeville, Val d’Espoir, L’Anse-à-Beaufils, Cap d’Espoir et le village de Percé, qui concentre à lui seul l’industrie touristique la plus importante dans l’est du Québec.

Changement de température direct.

On passe clairement depuis hier sous la barre des 20 allègrement. Une chose est sure, on aura pas eu si chaud au canada même en été.

Beaucoup de pluie et d’orages au début. Des températures passant de 0 à 30 en Ontario entre le jour et la nuit. 

C’est la nouvelle écosse qui nous a offert les plus belles températures et journées de soleil. Terre neuve aussi malgré toute attente. Un temps exceptionnel.

Nous prenons la route pour l’Est de la Gaspésie direction Percé et son fameux rocher. Là nous allons prendre le temps de la découverte pendant 2 journées pour prendre le bateau direction l’ile de Bonaventure.

Une demi journée de route donc et une demi journée de détente à Percé et sur le camping. Repérage, linge à laver etc etc.

On a pas à se plaindre. On est presque seuls dans ce camping avec une vue vraiment très belle. 

Dans nos pérégrinations en ville, on va être guidé par notre flair et découvrir THE adresse. La boite aux fruits de mer !!!!!

En plus d’être adorables, c’est cool, net, propre et vraiment incroyable. On va y dégoter nos mets pour les deux soirées à venir et même y revenir….

Trop trop bon et pas trop cher justement. Le homard ici c’est pas le luxe comme chez nous. On en mange comme du crabe ou des crevettes. Alors on ne se prive pas comme vous pouvez l’imaginer.

On a même la visite de petites bêtes du coin !!

 

Jour 46

Jeudi Percé et mont st anne

On est prêt pour aller découvrir l’ile de Bonaventure et ses fameux fous de bassans sauf que…on va pas y partir car l’ile est fermée, beaucoup trop de vent.

Je vais raconter notre périple de la journée dans un post « énergie » que je vous invite à lire évidemment !

Un petit pèlerinage de l’église St Michel, notre patron à tous les deux !!!…et protecteur (il guette et reste près de nous).

Vers le Mont St anne, une grotte dédiée à la vierge et la traversée d’une forêt magique. Sans oublier une autre petite cascade dédiée à la vierge, vraiment magique.

QuebecPanorama.com – Église St-Michel de Percé

Achevée en 1903, c’est d’après les plans exécutés en 1898 par l’architecte montréalais Joseph Venne (1859-1925), que débute au printemps de 1900 la construction de la cinquième et actuelle église de Percé. Heureux mélange des styles byzantin et roman, l’édifice se compose d’un élément principal d’aspect carré, flanqué de deux chapelles latérales et prolongé d’un sanctuaire de forme semi-circulaire auquel se greffe une sacristie au contour octogonal.

Un magnifique moment que l’on va faire suivre par une après midi de repos et de détente et de connexion wifi pour vous partager au max nos aventures.

Le soir, on récidive avec nos mets délicieux. Soupe de poisson, de crabe et de homard merveilleuse suivie de deux homards grillés au feu de bois avec le bon beurre aillé dessus. Face à la mer et le soleil. Une étape de luxe que nous avons adoré dans ce camping au bord de la falaise.

Un lieu que nous vous recommandons chaudement mais avec réservation obligatoire en saison. Propre, bien placé, bien tenu, convivial. Franchement un bon moment.

Camping Côte Surprise, Percé, Québec | 1 866 799-5443 | Gaspésie

No Description

 


`

Jour 47

Vendredi Percé et ile de Bonaventure, départ pour Gaspé…

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé – Parcs nationaux – Sépaq

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé s’affiche par son riche patrimoine naturel, historique et géologique. Sculpté par le temps et la mer, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne, il possède comme forteresse l’île Bonaventure et comme vaisseau de pierre le majestueux rocher Percé, emblème touristique du Québec.

Comme on est un peu têtu de nature, on pouvait pas partir de là franchement sans voir l’ile. Surtout qu’aujourd’hui, il fait grand beau et quasiment pas de vent. On a fait nos calculs car il nous reste peu de jours et on est encore loin de Montréal. C’est bon, on peut prendre le temps d’une matinée en plus ici.

Nous voilà donc partis pour la « bonne aventure «  ! Rencontrer surtout ces fameux oiseaux après le tour de l’ile et une approche plus resserrée du rocher de percé.

On sera pas déçu. C’était bruyant mais vraiment génial. Donc évidemment un incontournable du coin.

On repasse par notre lieu préféré…la boite aux fruits de mer pour engloutir (c’est le mot !!!) un sandwich chaud au homard avec la sauce qui va bien. Définitivement redoutablement bon. A ne louper sous aucun prétexte.💖

La Boîte à Fruits de Mer – Route du Rocher-Percé

Situé au centre ville de Percé, La Boîte à Fruits de Mer vous fait déguster les meilleurs poissons et fruits de mer de la région. Avec un concept unique en Gaspésie, vous pouvez manger dans notre salle à manger ou sur notre magnifique terrasse qui se situe en face de l’Espace Culturel Suzanne-Guité.

On enquillera nos kilomètres sur une route de mer plutôt très jolie en direction du parc de Forillon dans lequel on ne peut pas dormir car ici vraiment fin de saison même un 6 septembre. Les campings sont fermés. A notre plus grand étonnement.

Parc national Forillon

Trouvez des renseignements sur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et sur d’autres sujets reliés au patrimoine culturel et naturel du Canada.

En même temps, on manque de temps alors on avance. On croisera le phare de Cap aux rosiers mais surtout..on découvre une cascade vraiment magique.

Français – Phare de Cap-des-Rosiers

Description de votre site Web.

Entre la ville de cap aux os et celle des rosiers. Magique et cristalline. Un endroit que j’ai adoré et avec lequel j’ai bien connecté. Je vous l’ai d’ailleurs proposé dans un article…

https://voyagesacreauboutdumonde.com/2018/09/07/du-coeur-de-la-terre-au-coeur-du-ciel–perce-gaspesie-quebec/

Pour être honnête j’ai eu du mal à le laisser tellement il m’a parlé. L’énergie de la source pure à disposition. 

On décide de poser nos valises face à la mer dans un camping désert à grande vallée sur la côté nord. Et là on goute aux joies du « coup de froid » sur le canada. La température s’est plus que rafraichie. On a même un peu de pluie mais un beau ciel.

Bref ce soir, le feu de bois durera pas longtemps. On s’enferme vite dans notre van…et nos couvertures.

On gagne pas à tous les coups !

Jour 48

Samedi Tour Gaspésie et arrivée parc national de Gaspésie Mont Albert

On se réveille frigorifiés et on peine à aller se doucher….je vous dis pas. Je rêve d’une salle de bains et d’un bains chaud. 

Mais comme d’hab les esprits sont avec nous. On déniche ensuite sur la route une épicerie enfin ouverte. Histoire de se réchauffer. Qui propose café et chocolat chaud.

C’est cà qui est chouette ici un peu comme aux US. Partout vous pouvez facilement disposer d’un café chaud. Pas toujours évidement chez nous. 

Et puis au détour de notre route vraiment superbe, on tombe sur un panneau qui nous indique une grande chute à 9 kms dans la ville de Grand Saut. C’est parti sur une piste plutôt graveleuse mais ok.

On va effectivement découvrir une magnifique chute et surtout un lieu de passage migratoire pour les saumons pour les aider à remonter. Au delà de la chute d’eau.

http://vacanceshaute-gaspesie.com/entreprise/savourer/le-grand-sault-333.php

On assiste même à une des 4 remontées journalières. Un seul saumon probablement de 5 kilos mais le gars nous raconte que parfois, c’est jusqu’à 40 à 50 saumons qu’il aide à remonter chaque jour. 

Le reste de la journée sera super. On croise plusieurs phares sous un beau ciel bleu et du soleil même si il fait frisquet.

Phare au cap madeleine dans lequel on va monter et faire un petite étape gastronomique attiré…par l’odeur d’une soupe de légumes faite maison…! « Incorrigibles on est » je vous l’accorde.

 

 

 

Ils sont fous là haut d’avoir mis ensemble deux sagittaires !

Et puis le phare de la Martre tout rouge.

  

Tourisme Gaspésie — La Martre Lighthouse

Included in this listing, description and type of services of La Martre Lighthouse, contact information, location on Google Maps, his phone numbers, email address, website and presence on social networks.

Enfin on arrive au parc national de la gaspésie. Comme il fait vraiment froid, on décide de voir si il reste une chambre au gite du mont Albert. Vraiment rien d’un gite. Un super hôtel. Une institution ici.

Parc national de la Gaspésie – Parcs nationaux – Sépaq

Le parc national de la Gaspésie a fêté ses 80 ans de création en 2017-2018. Ce territoire, aujourd’hui reconnu comme un haut lieu de la randonnée au Québec, fut créé en avril 1937 dans le but de protéger de façon permanente le caribou de la Gaspésie, la beauté du mont Albert et des monts McGerrigle ainsi que le saumon de la rivière Sainte-Anne.

Il est plein à craquer. Contrairement à la région qui n’est plus en saison, ce parc accueille une clientèle toute l’année et ne ferme jamais. Gros succès. Parce que région incroyable.

Gîte du Mont-Albert – Parcs nationaux – Sépaq

Le Gîte du Mont-Albert, cette magnifique auberge classée quatre étoiles, offre tout le confort à ses invités. Située en montagne, au cœur du parc national de la Gaspésie, l’auberge est réputée pour son hospitalité, sa fine cuisine du terroir et son décor unique.

Bref ils nous dégotent un chalet. Yes, ce soir c’est bain chaud !.

Mais avant cela on va faire une super balade autour du mont Ernest Laforce à 820M qui nous offre un panorama époustouflant sur tout le coin et le fameux Mont Albert.  Un article énergie sur ce lieu sera aussi à découvrir. ET prend aussi le temps d’un petit chemin vers les chutes st anne. 

Tourisme Gaspésie — Mont Ernest-Laforce – Parc national de la Gaspésie

Included in this listing, description and type of services of Mont Ernest-Laforce – Parc national de la Gaspésie, contact information, location on Google Maps, his phone numbers, email address, website and presence on social networks.

Mon seul regret. Ne pas avoir le temps de faire le tour du mont Albert qui nécessite une journée entière.

Jour 49

Dimanche 09/09 Mont Albert et route vers Rivière du loup, retour sur Montréal tranquillement

Dernière matinée dans la nature, la fin est proche.

On part au petit matin (après un bon petit déjeuner) faire le chemin des chutes du diable. Belle traversée de forêt par moment enchanteresse. Ressourcement au pied de la rivière du même nom.

Belle balade.

 

La chute du diable dans le parc de la Gaspésie

360° panoramic photography by Pierre-André Bergeron. Visit us to see more amazing panoramas from Province du Quebec and thousands of other places in the world.

Car c’est près de 4h de route et plus de 300 Kms qui nous attendent pour continuer de faire le tour de la Gaspésie et rejoindre la ville de Rivière le loup. 

On affiche plus de 7500 kms au compteur et on avait déjà fait près de 3400 kms avec le 4X4. 

C’est clair, on va dépasser les 11000 kms vu qu’il nous reste plus de 400 kms pour rejoindre Montréal demain. Sacré périple de 51 jours au total.

Dernière soirée au feu de bois après magnifique coucher de soleil. On rencontre une famille française toute fraichement arrrivée partie pour 3 années de tour du monde dans leur camion 4X4. On prend quelques renseignements qui nous confirment que la nouvelle idée qui a germé pendant notre voyage est la bonne. Vous pouvez les suivre sur Facebook ils ont une page.

On terminera dans notre emplacement 111 comme la première soirée de camping au démarrage. Sauf qu’ai début, on s’est pris la saucée, l’orage et que l’on a été obligé de dormir dans le 4X4…je vous remets le lien de l’article.

https://voyagesacreauboutdumonde.com/2018/08/04/arrivee-a-montreal-et-nos-10-premiers-jours-au-quebec/

Et que là on a dû faire du nettoyage puisque le ciel est magnifiquement étoilé. Et on se chauffe au feu détendus et contents.

Magnifique voyage que nous avons fait. Plusieurs voyages en un c’est certain.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :